Monday, June 10, 2013

L'idéologie du sport des Américains contre les français



Selon le centre américain de contrôle des maladies et la prévention "Plus d'un tiers des adultes américains (35,7%) sont obèses."(2) mais seulement 9,4% des Français sont obèses(1). Pourquoi est-ce que les Français ont un taux d'obésité plus faible? Beaucoup de gens pensent que c'est parce que les Français mangent des aliments biologiques plein de vitamines et minéraux que les Américains n’ont pas dans leurs aliments transformés et génétiquement modifiés. Mais comme je suis assise dans un café plein de petit Parisiens qui conversent sur leur vin, fromage et du pain, ce n'est pas la cuisine qui m'intéresse. Je veux connaître leur activité physique. Qu'est-ce que chaque personne fait afin de rester en bonne santé, heureux et bien sûr mince.
J'ai interviewé certains de mes camarades de classe en leur demandant quelle était leur définition de l'exercice. Plusieurs ont répondu que l'exercice augmente leur rythme cardiaque et la production de la sueur. Selon le dictionnaire médical «L'exercice est une activité physique qui est planifié, structuré et répétitif dans le but de conditionner une partie quelconque du corps. » Beaucoup d'entre eux sont des danseurs et l'exercice est une chose qu’ils font régulièrement et d'autres marchent simplement de classe en classe. Quelle que soit leur activité physique chaque personne m’a donné une définition très similaire. Lorsque j'ai interviewé des Français sur l'exercice, un étudiant français m'a dit que le sport est une partie très importante de sa vie et que toute sa famille fait un sport. Sa mère et son père jouent au tennis, et lui et son frère ont fait de la boxe. Quand je lui ai demandé pourquoi sa famille était active, il a déclaré que son frère et lui l'ont fait pour les dames, mais aussi parce qu’ils ont vécu leur vie comme ça. Une autre personne française que j'ai interviewée m'a avoué qu'il ne fait plus d’exercice parce qu’il n’a pas le temps, mais quand il était plus jeune il a joué au football tous les jours. Mais après plus d’interrogation il a mentionné qu'il ne possède pas de voiture et se promène partout où il doit aller. Pas assez de temps ressemblait à une excuse américaine. Comme entraîneur personnel, je travaille constamment avec des gens dont l'objectif est de perdre du poids. Ils me disent leur incapacité à trouver du temps pour faire de l’exercice, ce qui rend difficile de maintenir ou perdre du poids.
Après de nombreux entretiens et d'observations qui ont duré plus de deux semaines à Paris, je n’ai pas de conclusion si oui ou non l'idéologie française de faire de l’exercice est différente de celle des Américains. Ou si c’est l'infrastructure française qui force les français à marcher plus que les Américains, qui ont à conduire partout, parce que tout est très loin.
Citation
  1. 2005, OECD Health Data. "Obesity Statistics - Countries Compared." NationMaster.com. NationMaster, n.d. Web. 04 June 2013.
  2. "Adult Obesity Facts." Centers for Disease Control and Prevention. Centers for Disease Control and Prevention, 13 Aug. 2012. Web. 04 June 2013.

No comments:

Post a Comment